Il n'est pas toujours possible de remplacer une pièce cassée ou trop usée par une neuve, il faut donc la refaire. La fabrication de pièce permet de rendre à un garde-temps toute la fonctionnalité que l'horloger lui avait donné en le fabricant. Nous mettons tout en oeuvre pour utiliser les méthodes et les techniques utilsées lors de sa fabrication.
Fabriquer une pièce
SCIER DROIT, LIMER PLAT, TOURNER ROND sont les maîtres mots de l'horloger ainsi que tout ajusteur. Ce doigté s'obtient grâce à une longue pratique.
La fabrication de pièce utilise les trois outils que sont la scie, la lime et le tour d'horloger. Les matériaux sont l'acier trempant et le laiton.
D'autres outils, comme la fraiseuse, peuvent être utilisés pour certains travaux. Par la fabrication l'horloger peut remplacer une pièce manquante ou trop abîmée pour être conservée. Il s'agit d'utiliser, dans la mesure du possible les matières de l'époque de fabrication, les mêmes techniques ou des méthodes approchantes pour que la pièce s'intègre dans le mouvement sans se faire remarquer…