Atelier d'Horlogerie Saint Éloi Vente et réparation de montre ou pendule Saint Saturnin (Auvergne, Puy de Dôme 63)


Vente et entretien de pendules et montres
Puy de Dôme
0664284607

Fabrication de pièces

Il n'est pas toujours possible de remplacer une pièce cassée ou trop usée par une neuve, il faut donc la refaire. La fabrication de pièce permet de rendre à un garde-temps toute la fonctionnalité que l'horloger lui avait donné en le fabricant. Nous mettons tout en oeuvre pour utiliser les méthodes et les techniques utilsées lors de sa fabrication. 

Fabriquer une pièce

SCIER DROIT, LIMER PLAT, TOURNER ROND sont les maîtres mots de l'horloger ainsi que tout ajusteur. Ce doigté s'obtient grâce à une longue pratique. 

La fabrication de pièce utilise les trois outils que sont la scie, la lime et le tour d'horloger. Les matériaux sont l'acier trempant et le laiton.

  • La scie est l'outil utilisé pour dégrossir la forme de la pièce à réaliser. L'horloger utilise la scie bocfil en sciant le plus droit possible. La bocfil permet d'effectuer des courbes très serrées et de réaliser des évidements (pour obtenir les rayons de roues).
  • La lime permet d'ajuster la pièce au plus juste. Limant bien à plat, selon la finesse de la denture, la forme de l'outil, il est possible d'obtenir un poli assez fin et une grande précision dans la forme à obtenir.
  • Toute pièce de rotation, toute forme ronde et toute creusure d'encastrement d'une roue par exemple doit être travaillée au tour. Il existe plusieurs types de tour dont :
  1. le tour d'horloger pour obtenir des axes ou des pièces en rotation autour d'un axe fixe,
  2. le tour à burin fixe qui permet de réaliser des creusures excentrés,
  3. le tour aux engrenages qui va tailler les dents d'une roue,
  4. le tour à pivoter pour rectifier, polir et durcir les pivots.

D'autres outils, comme la fraiseuse, peuvent être utilisés pour certains travaux. Par la fabrication l'horloger peut remplacer une pièce manquante ou trop abîmée pour être conservée. Il s'agit d'utiliser, dans la mesure du possible les matières de l'époque de fabrication, les mêmes techniques ou des méthodes approchantes pour que la pièce s'intègre dans le mouvement sans se faire remarquer…

Contactez-nous